Nos valeurs

Nous sommes une marque française qui s’inscrit dans le mouvement de la slow-fashion : des produits dans l’ère du temps conçus pour durer et fabriqués à partir de matières premières de qualité.

Le cuir est par essence un produit recyclé : il est le sous-produit de l’industrie agro-alimentaire et est le premier matériau que l’Homme a utilisé pour se vêtir et se chausser. Aujourd’hui, son industrie peut être particulièrement polluante mais les tanneurs européens, et en particulier les tanneurs français, sont contraints à des normes rigoureuses.

Chez Fleur de Souliers nous utilisons du cuir tannage végétal (pour nos Sabales, ainsi que les doublures et les semelles de nos souliers). Celui-ci utilise uniquement des végétaux pour transformer les peaux en cuir : il est donc plus vertueux en matière environnementale et plus respectueux de votre peau. Notre cuir à tannage végétal provient de la tannerie Garat, située au Pays Basque et reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant et transmise de génération en génération depuis 1790.

Nous utilisons également du cuir à tannage au chrome pour le dessus de nos souliers. En effet il nous permet de vous proposer des coloris plus vifs, qui ne seraient pas possibles avec du tannage végétal ainsi que des cuirs qui ont une plus grande stabilité face aux intempéries (eau, soleil, taches diverses…).

Quant au bois, nous avons choisi le hêtre puisqu’il est robuste et léger et qu’il ne travaille pas avec les changements de température et d’hygrométrie. Le bois de nos semelles de sabales provient de forêts normandes durablement gérées.

Nous travaillons principalement sur commande, nous fabriquons à votre demande et avons donc très peu de stocks : nous ne produisons que ce qui est nécessaire en fonction de vous. Cela nous permet de vous garantir une gestion des matières engagée dans une démarche écologique.

De plus, la sélection des matières premières : bois, cuir et autres fournitures, est une étape importante. Notre objectif est de trouver des matériaux sains, nobles et pérennes. Nous priorisons également une consommation locale et une grande partie de nos fournisseurs sont français

Chaque paire que nous fabriquons est donc un produit unique, responsable et conçu pour vous.

.